Aides financières aménagement et accessibilité handicapé

Rpa Amenagement

Aides financières pour l'aménagement de vos espaces

Découvrez les différentes aides financières pour rendre votre maison, ou établissement accessible à tous!

Le crédit d'impôt

Il est de 25% pour les dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Les dépenses ouvrent droit au crédit d'impôt uniquement si les équipements sont fournis et installés par une même entreprise et donnent lieu à l’établissement d’une facture.

En savoir plus sur le crédit d'impot.

Le taux de TVA Réduit à 10%

La TVA au taux réduit est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans d'un propriétaire, locataire ou occupant.

En savoir plus sur le taux de TVA réduit

Le PCH (Prestation de compensation du handicap)

Cette aide est dispensée par la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées). Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence. Cette aide peut servir à l'aménagement du logement de la personne handicapée ou de la personne qui l'héberge.

En savoir plus sur le site service-public.fr

L'ANAH

L'Agence nationnale de l'habitat peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Ces travaux doivent faciliter la vie au quotidien. Ils peuvent être représentés par un monte escalier électrique, ou le remplacement d'une baignoire par une douche.

En savoir plus sur l'aide de l'ANAH.

L'APA (Allocation personnalisée à l'autonomie)

L'Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile (Apa à domicile). Si vous privilégiez un hébergement dans un établissement médico-social (par exemple, un Ehpad), l'Apa couvre une partie du tarif dépendance fixé par l'établissement d'accueil (Apa en établissement).

En savoir plus sur l'APA

Subvention et prêt 1% logement

Les personnes handicapées ou âgées, locataires ou propriétaires, qui ont besoin de faire réaliser des travaux d’adaptation pour demeurer dans leur domicile peuvent obtenir un prêt (au taux maximum de 1% hors frais de dossier) ou une subvention

 

Pour être plus proche de vous, SAS R.P.A intervient dans un secteur assez vaste qui comprend, le Nord, le Pas de Calais, la Somme et l'Aisne. Besoin d'un aménagement spécifique sur Cambrai, Caudry, Le Cateau Cambrésis, Maubeuge, Valenciennes, Saint Quentin, Douai, Arras, Lens, Lille, Bapaume, Béthune, Péronne, Roye, Chauny-Tergnier, Laon, La Capelle, Hirson et Vervins? Nous sommes là pour vous!

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :

Téléphone RPA Aménagement Devis RPA - Aménagement PMR nord
2 Chemin vert 59191 CAULLERY - Tél. 09 67 61 43 05 - Siret. 81763105400019
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 16h30 – Mercredi et Vendredi : 9h à 12.